Oser consulter

Un voyage intérieur unique

La thérapie est un voyage intérieur unique, passionnant, parfois aride, mais au bout du chemin, libérateur. Un voyage à la rencontre de son enfant intérieur, une invitation à se reconnecter aux parties blessées, niées ou mal aimées de soi, pour les réintégrer et finalement les aimer. Une démarche qui, bien que tournée vers l’intérieur, doit vous conduire à vous ouvrir aux autres et sur le monde, pour occuper pleinement la place unique qui est la vôtre.

Au-delà de la méthode utilisée, le succès de la démarche repose en grande partie sur l’alliance thérapeutique entre un patient et son thérapeute, laquelle peut se mettre en place immédiatement ou être plus longue à se construire. Mais elle ne se décrète pas : le patient doit se sentir en confiance avec son thérapeute, et ne pas hésiter à en changer s’il sent qu’il ne parviendra pas à être lui-même.

Ma pratique

C’est sur ce chemin de croissance que je me propose de vous accompagner, avec humilité, empathie et bienveillance, en étant pleinement engagée à vos côtés. Je vous accueille dans votre globalité (tête/cœur/corps) et le respect de votre singularité. Ma pratique est fondée sur l’écoute non-jugeante, le questionnement, la reformulation et la proposition d’exercices ou d’outils adaptés aux problématiques que vous rencontrez. Si je m’appuie essentiellement sur le Vittoz et l’EMDR, ma pratique intègre également des propositions issues d’autres méthodes ou types de thérapie (régulation émotionnelle, cohérence cardiaque, somatic experiencing, etc.).

Le Vittoz et l’EMDR sont des moyens différents et complémentaires pour arriver à une même fin : alléger vos souffrances, unifier votre être, vous permettre d’accéder à vos ressources intérieures. Certains seront attirés par la méthode Vittoz, d’autres par l’EMDR, mais sachez que les deux méthodes peuvent trouver leur place et s’articuler au sein d’un même travail thérapeutique : le Vittoz pour aider à identifier les problématiques, lutter en douceur contre les conditionnements et permettre de mieux vivre au quotidien, l’EMDR pour guérir en profondeur des conséquences des psycho traumatismes. 

Une précision importante : si le Vittoz et l’EMDR sont des méthodes reconnues et validées scientifiquement, il ne s’agit en aucun cas d’outils magiques, convenant à tous les profils ou adaptés à toutes les difficultés (pas plus qu’aucune autre méthode). Vous resterez toujours libre d’interrompre les séances si elles ne vous apportent pas ce vous veniez chercher. Lorsque vous déciderez de mettre un terme au travail thérapeutique, nous ferons ensemble le bilan du chemin parcouru.