Qui suis-je ?

© Zeynep

Si je me suis toujours intéressée à la psychologie, ce n’est pourtant pas dans ce domaine que j’ai effectué la première partie de ma carrière professionnelle, puisque j’ai d’abord travaillé pendant vingt ans dans la communication. Après un temps de questionnement sur le sens que je souhaitais donner à la seconde partie de ma vie professionnelle, j’ai entrepris un parcours de reconversion exigeant, en parallèle de mon activité de responsable de la communication interne d’une grande association. J’ai ensuite démarré l’exercice de la thérapie à temps partiel, puis ai finalement fait le choix de m’y consacrer totalement.

Je suis devenue praticienne certifiée de la psychothérapie Vittoz après avoir suivi quatre années de formation (en neurophysiologie, psychologie, psychopathologie, didactique du Vittoz, relation thérapeutique, etc.) auprès de l’Institut de recherche et de développement du contrôle cérébral (Vittoz-IRDC), agréé par la FF2P (Fédération française de psychothérapie et de psychanalyse).

Mon mémoire de fin d’étude a porté sur les bénéfices de la méthode Vittoz dans l’accompagnement de l’état de stress post-traumatique. Pour prolonger mon approfondissement de la problématique du traumatisme, à laquelle je continue de m’intéresser particulièrement, j’ai naturellement souhaité me former à la thérapie EMDR

Plus largement, je m’efforce de compléter et maintenir à jour mes connaissances dans les domaines de la psychologie et des neurosciences par mes lectures, mais aussi en assistant régulièrement à des modules de formation continue.

J’ai eu l’occasion de faire un travail psychothérapeutique personnel approfondi, en amont et au cours de mes formations. J’ai donc expérimenté l’exigence du travail thérapeutique pour moi-même et connais bien les outils que je propose à mes patients.

Je suis régulièrement supervisée, en Vittoz comme en EMDR, et participe à des groupes d’analyse de pratique et de covision (échange entre pairs). Ma pratique se réfère au code de déontologie du thérapeute Vittoz, édité par l’institut Vittoz-IRDC.